Ces chiffres montrent que tous pesticides confondus, les usages des jardins et espaces verts représentent 10% de l'utilisation française.
En matière de désherbants, en revanche, la part des espaces verts et des jardins approche le quart de l'utilisation française. Leur participation à l'exposition des français aux pesticides est donc loin d'être négligeable.
Et ce d'autant plus que la SAU (surface agricole utile) est de 28,1 millions d'hectares alors que la surface des jardins individuels n'est que d'environ 1 million d'hectares !La limitation des pesticides dans les espaces verts largement fréquentés par la population est bien un enjeu de santé publique qui est au coeur des préoccupations de la
"gestion différenciée" à laquelle se convertissent de plus en plus de municipalités,
comme celle de Tourcoing. Les collectivités par leur engagement dans de telles démarches peuvent espérer une évolution des pratiques individuelles au niveau de l'habitat.
Pratiquer le désherbage "plaisir" au jardin...
...herbes folles : de délicieux légumes...d'hyper ... proximité...Au printemps, la pratique du désherbage à la main réserve la possibilité pendant des semaines de découvrir les qualités gustatives de nombreuses herbes folles encore trop souvent qualifiées de "mauvaises herbes"... Sinon les herbes indésirables ou impropres à la consommation arrachées avant formation des graines pourront rejoindre le compost ; attention toutefois aux rhizomes, parties souterraines qu'il faudra bien laisser sécher au soleil avant de les incorporer au compost !
La consommation des herbes du jardin fait de la pratique du désherbage un véritable plaisir : il devient sélectif, incite à contenir les herbes folles tout en maintenant un certain potentiel de ces "légumes" sauvages au fil du temps pour remplir son panier et ... son assiette dans un circuit alimentaire... d'hyper ... proximité !!!
L'ortie
Qui ne la connaît pas ?
La partie supérieure de la tige (15 cm environ) est cueillie* en vue de la consommation. La recette de base consiste à faire fondre l'ortie avec un peu de matière grasse et un oignon; cela ne prend que quelques minutes.
Ensuite on utilise la verdure en question pour faire de la soupe en rajoutant quelques pommes de terre et de l'eau, ou pour faire une quiche, ou pour faire un "ragout" en ajoutant un peu de pomme de terre râpée et en laissant épaissir quelques minutes en tournant.
* Si on veut "éradiquer" l'ortie, on pourra utiliser le reste de la plante pour faire du purin d'ortie.
Le pissenlit
Cueilli avant la floraison, il pourra être préparé comme l'ortie pour faire soupe, ragout ou quiche. Par ailleurs, il est délicieux en salade avec un oeuf mollet et éventuellement quelques lardons juste revenus à la poêle.
L'aegopode
Un peu moins connue, c'est pourtant une herbe courante et ... envahissante... dans les emplacements frais des jardins. De la famille des Ombellifères (ou Apiacées), elle a des feuilles découpées qui font penser à l'angélique.
Le feuillage est très aromatique, suggère le persil, et peut-être consommé en salade, ou cuit comme l'ortie ou le pissenlit pour les mêmes usages.
Le lierre terrestre
Ses feuilles, crues et hachées, seront mélangées à du fromage de chèvre. Décorer avec les fleurs.
La grande berce
Feuilles, pétioles, boutons floraux : rien à jeter dans la grande berce !
La linaire cymbalaire
Cette petite plante des murs qui peut être envahissante a une saveur de cresson. Elle se consomme en salade ou agrémente les salades, en retirant uniquement les racines.
notes
1 SAU française : 28,1 millions d'hectares de surface agricole utilisée en 2007
Source :
Agreste la statistique agricole2
INSEE enquête Logement 2006 Ifen