GDEAM-62

http://www.gdeam.com/

EXPO : Papillons de nuit - 08 au 16 juin (Animations-Sorties)

Les Ch'tis papillons de nuit

Arras - hall de l'Hôtel de ville, Place des Héros
8 au 16 juin 2013

9h-18h30    du lundi au samedi             
10h-13h   et   14h30-18h30   le dimanche

Exposition_Arras_vue_de_l'entree300_540.jpg

visit2-535.jpg

Exposition_Arras_2013_Panneau_et_histoire_540.jpg

Remerciements :

- à la municipalité d’Arras qui accueille pour la deuxième fois, dans ce prestigieux hall de l’hôtel de ville, une exposition du GDEAM-62.

- à la cheville ouvrière qui a organisé la réalisation technique et porté la mise en place de l'expo : Jean-Claude Darras, guide nature-animateur du GDEAM-62, avec Wilfried Vigeant.

- à celles et ceux qui, de près ou de loin, ont contribué ou vont contribuer à la réalisation de ce temps fort de la vie associative de l'association en 2013 : en particulier les bénévoles, pas moins d'une vingtaine , qui ont préparé les aspects matériels de cette manifestation et qui assureront les permanences jusqu’au 16 juin prochain avec l’aide de Nord Nature Arras.

Equipe bénévole

Annie L., Catherine W., Chantal G., Claudine L., Daphné G.,  Françoise M.,Jacqueline M., Jacqueline O., Marie W., Mariette V., Martine O., Michelle L., Véronique M.

Daniel G., Erik L, Georges O., Georges S., Jacques M., Philippe M., Pierre B.


                                                            Un espace d'exposition prestigieux

geants7614-535.jpg


Inauguration le 8 juin

Exposition_Arras_2013_discours_presidente_DSC3659-540.jpg


Exposition_Arras_2013_Discours_presidente_DSC3656-540.jpg


Exposition_Arras_2013_Discours_Georges_540.jpg


Une EXPO, prolongement de l'atlas " les Ch’tis papillons de nuit"

Le GDEAM-62, association affiliée à la Fédération Nord Nature Environnement, engagée dans la protection de la Nature depuis sa création en 1972, a publié fin 2010 l’Atlas des papillons de nuit de la région Nord/Pas-de-Calais, ouvrage de Georges Orhant, membre fondateur et longtemps président de l’association, et Serge Wambeke .

 gm535.jpg

Cet Atlas régional des Papillons de nuit est alors un évènement scientifique parce qu’il fait le point sur un groupe bien peu connu et que, par ailleurs, il n’a pas d’équivalent en France. Mais c’est aussi un évènement pour le grand public.

expo-gjm2-540.jpg

Si le scientifique y trouve un état des lieux de la connaissance de ces Lépidoptères en région, le grand public, quant à lui, peut y découvrir avec émerveillement le monde des papillons de nuit et de leurs chenilles au travers des 341 pages de monographies richement illustrées... avec une mise en page résolument artistique : formes insolites, inattendues, couleurs extraordinaires, motifs d’une subtilité parfois magique... Une beauté qui stupéfie et interroge forcément, incite au respect et à la découverte plus avant.


 Les leviers de la protection de la nature...

En effet, une des caractéristiques du GDEAM-62 est bien de mettre en oeuvre tous les leviers de la protection de la Nature : la veille environnementaleet militante, l’amélioration de la connaissance des sites et du patrimoine naturels, la sensibilisation et la formation de tous les publics aux problématiques environnementales.

L’adhésion de nos concitoyens aux mesures nécessaires à la protection de la Nature, telle une consommation plus économe de l’espace, passe par une meilleure appréciation par le grand public, une meilleure connaissance de la biodiversité d’une région très urbanisée comme la nôtre. L’approche sensible et particulièrement esthétique que propose l’exposition devrait y contribuer.

 vue-gen-535.jpg


Porter à la connaissance de tous la biodiversité régionale ...

Si nous avons en Région 8 espèces de reptiles, 15 espèces d’amphibiens, 41 espèces de mammifères, 56 espèces de libellules, 170 espèces d’oiseaux nicheurs, qui imagine que nous puissions avoir plus de 733 espèces de papillons de nuit alors que nous n’accueillons que 76 espèces de papillons de jour !

Il était important pour le GDEAM d’aller au devant d’un public, le plus large possible, et cette exposition s’inscrit dans cette démarche : elle n’est pas le simple reflet de l’Atlas et a demandé deux ans pour la conception du contenu, de la forme et pour sa réalisation finale.

En effet, elle présente les grandes familles de ces papillons, traite de leur biologie, de leurs différents milieux de vie, de leur stratégies, parfois du jamais vu, pour échapper aux prédateurs... ; elle nous interpelle aussi sur la façon dont nous gérons notre espace privé, nos jardins, en matière d’accueil de la biodiversité.

                                           Panneaux sur le thème du cycle biologique des papillons

 cycle7608-535.jpg

                                         Ensemble de panneaux sur le thème de la prédation

pred7605-535.jpg

                            Rendre la vie plus facile aux papillons de nuit, les accueillir au jardin..
jardins7613-535.jpg

Pas un simple reflet de l’atlas donc, cette exposition, mais on y retrouve les photos extraordinaires de Serge Wambeke, la conception graphique tout à fait originale de Maxime Orhant et la caution scientifique de Georges Orhant ; sans eux l’ expo n’aurait pas vu le jour.


Bénévoles et salariés du GDEAM...

Enfin la conception du contenu de l’exposition et de la brochure qui l’accompagne a été une partition à huit mains ou ... quatre têtes : les deux guides nature-animateurs salariés du GDEAM-62, Jean-Claude Darras et Wilfried Vigeant ainsi que deux bénévoles, la Vice-présidente, Jacqueline Maillard et la Présidente. Les échanges, les aller-retours répétés entre le travail des uns et des autres ont permis finalement cette production .

Aboutissement d’un travail de deux ans, complément indispensable de l’ouvrage scientifique, c’est aussi le début de la vie de cette expo qui devra tourner dans la région pour atteindre son public.


gsm7601-535.jpg