Au niveau des émissions de CO2, logement (inclut les charges afférentes au logement et le chauffage, en particulier) et transports apparaissent logiquement comme les deux postes principaux d'émissions, le carburant acheté étant directement brûlé pour les déplacements ou le chauffage. L'alimentation au domicile apparaît pour 12 % des émissions, en relation en particulier avec leur mode de production et avec leur transport.
Le transport des denrées alimentaires en France... Pour comparer l’impact environnemental des modes de transport des denrées alimentaires, on choisit généralement d’examiner un paramètre, la quantité de rejets de CO2 causée par le transport d’une tonne d’aliment sur une distance d’un kilomètre (tonne.km).
Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres.Sources des deux histogrammes qui suivent : RAC Réseau Action Climat
 |
en violet : CO2
en grenat : tous GES confondus
|
A titre de comparaison : la production de CO2 du transport des personnes
Les transports par camion sont donc gros producteurs de GES.
Les statistiques des transports de marchandise en France en 2010 montrent l'importance des produits de l'agriculture, de la pêche, des produits alimentaires qui totalisent 30% du transport de marchandises exprimé en tonnes.km.. Ces statistiques concernent les chargements supérieurs à 3,5 tonnes.
Les denrées alimentaires parcourent en moyenne plus de 100km sur route. cela pèse lourd dans leur empreinte écologique.
En achetant des produits de proximité, le consommateur diminue sensiblement son empreinte.
Jus d'orange ou jus de pomme ...Le cas des jus de fruits est significatif. La consommation des jus de fruits en France a été pratiquement multipliée par 10 depuis les années 80, pour atteindre plus de 25 litres par personne et par an.
 Evolution de la consommation française de jus de fruits de 1990 à 2008
|
En France, le jus d'orange repésente près de 50% des volumes de jus consommés en France, le jus de pomme, en progression, ne représente pas encore 10%.
L'Europe est le premier importateur de jus d'orange avec 80% des importations mondiales, provenant essentiellement du Brésil qui est le principal producteur mondial d'oranges..

Les principaux producteurs d'oranges en 2009 Source : FAOSTAT |
Avant d'être exporté, le jus d'orange est transformé en concentré par évaporation puis congelé. Il sera plus tard reconstitué en jus par adjonction d'eau, avant d'être distribué.
Dans le cas de la consommation européenne, les jus concentrés doivent franchir... 12000 km...