|
Littoral : le compte n'y est pas!
Les outils de la "Boîte à outils Protection": -
Baie de Canche -
Le Touquet
FNE Communiqué de presse mercredi 30 janvier 2008
À la veille de la réunion du Conseil National du Littoral, France Nature Environnement dénonce les violations répétées de la loi « littoral »
Jeudi 31 janvier, le Premier Ministre prononcera un discours devant les membres du Conseil National du Littoral, qui se tiendra à 15 h. à Matignon. FNE, membre du CNL, dresse un bilan contrasté de la protection du littoral depuis un an.
Elle approuve la signature du protocole « zones côtières » dans le cadre de la Convention de Barcelone relative à la protection de la Méditerranée. Grâce à ce protocole, les Etats signataires, riverains de la Méditerranée, s’engagent à protéger la bande des 100 m. du rivage. Pour Christian GARNIER, vice-président de la fédération : « le changement climatique a démarré sur les côtes avec l'aggravation de l'érosion et la menace de phénomènes météorologiques importants répétés. Il faut avoir une vraie politique qui anticipe et mette l'environnement au centre de l'aménagement de ces régions. Avec l’adoption du protocole, la France a joué un rôle important ; il faut maintenant une ratification rapide du traité pendant la présidence européenne ».
Cependant, FNE déplore les trop fréquentes entorses à la loi « littoral » du 3 janvier 1986 : trop de PLU (plans locaux d’urbanisme) et de permis de construire sont encore adoptés en méconnaissance du code de l’urbanisme.
Pour Benoist BUSSON, juriste et représentant de FNE au CNL :
« Dans certaines régions, les préfets laissent faire les maires. C’est le cas par exemple en Corse, à Bonifacio (3500 habitants), où une série de permis de construire autorise des constructions de résidences secondaires de luxe pour des « people » en totale violation du code de l’urbanisme.
Dans le Pas-de-Calais, à Etaples (11.000 habitants), la communauté de communes projette d’ouvrir à l’urbanisation 300 ha pour 1.300 nouveaux logements à travers le projet « Opalopolis », avec un inévitable projet de golf. A Cucq, Berk-sur-Mer, Hardelot, Wimille … les projets de ZAC et de résidences de tourisme se multiplient. »
Alors que l’Etat lui-même rappelle que le mitage du littoral n’est pas enrayé, FNE s’interroge : que propose le gouvernement pour faire respecter la loi par les élus locaux et arrêter le « mur de béton » qui se profile à long terme sur nos côtes ?
Date de création : 30/01/2008 @ 15:21
Dernière modification : 05/07/2011 @ 18:36
Catégorie : Protection
Page lue 4541 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|
|