GDEAM-62

http://www.gdeam.com/

Cathédrale Amiens : 29-03 (Animations-Sorties)

Flore et faune de la cathédrale D'Amiens
Visites proposées par Isabelle Bertin, guide conférencière.
Ce samedi 29 mars 2014, deux visites ont été proposées, l'une sur l'ornementation végétale de la cathédrale, l'autre sur les motifs animaux. Une bonne trentaine de personnes les ont  suivies avec intérêt.

Groupe sur le parvis devant les portails Ouest.
groupe-ext-555.jpg

Seuls quelques aspects parmi tous ceux abordés lors de cette journée sont relatés dans les lignes qui suivent.

La cathédrale gothique d'Amiens succède à une cathédrale de style roman édifiée à partir de 1152. Celle-ci brûle en 1218 et c'est l'Evêque Evrard de Fouilloy qui entreprend en 1220 la construction de l'édifice gothique qui sera effective en une trentaine d'années.
Les cathédrales sont des livres d'images, des livres de prières, des livres de classe car l'Eglise se veut Ecole. Dès lors, les illettrés doivent pouvoir lire dans les peintures, lire dans les sculptures, supports d'un langage symbolique.

La waide, le pastel des teinturiers...
En dessous des tétralobes, les fleurs de waide
tetra-isatis-555.jpg

Tout le soubassement de la façade occidentale de la cathédrale dit haut et fort la part de la waide, nom picard donné à la Brassicacée à fleurs jaunes Isatis tinctoria, dans l'économie de la Picardie au XII éme et au XIII éme siècles. En effet avant le XVI éme, avant l'introduction de l'indigo à partir des Indes puis de l'Amérique, le pastel des teinturiers est la source de teinture bleue et est cultivée abondamment en Picardie et dans la région d'Amiens en particulier. Les feuilles de pastel sont travaillées pour former une pâte (d'où le terme pastel) façonnée en boulettes ou cocagnes. La culture du pastel et la production de teinture, de pigments ont pris une part importante dans le développement économique de la région.
Si les motifs sculptés sont symboliques, les couleurs le sont aussi : l'or symbolise la divinité, le blanc la pureté, le bleu l'espérance et la miséricorde et la cathédrale est peinte, intérieur comme extérieur.

La cathédrale, un miroir de l'Univers...
La faune et la flore participent à raconter la Bible, les Evangiles, les Juifs et les Chrétiens, Ancien et Nouveau Testament, le péché, la vertu, la vie, l'après mort...
isa-groupe-porche-555.jpg

Au XIII ème siècle, une végétation de pierre envahit les édifices religieux, rampe sous les porches, grimpe aux colonnes. Les fleurs sont promesses de moissons terrestres ou spirituelles, symbolisent amour et beauté.

Lys-campanule-200.jpg rose-damas-isatis-200.jpg 

A gauche ci-dessus un Lys qui évoque une campanule. A droite, une rose de Damas avec ses feuilles à cinq folioles. La waide, avec ses fleurs de Brassicacées à quatre pétales, les accompagne.

La vie rurale en Picardie est illustrée par le "calendrier picard"  : sur le portail Saint Firmin, le Zodiaque met en correspondance les signes (en haut) avec les activités agraires de la période correspondante (en bas).
Le calendrier picard
tetralobes-zodiaque555.jpg

Ainsi, la vie des champs en Picardie est illustrée par le "calendrier picard"  : sur le portail Saint Firmin, le Zodiaque met en correspondance les signes (en haut) avec les activités agraires de la période correspondante (en bas). Remarquer en particulier le signe du Poisson représenté par des espèces de rivière bien identifiables : brochet en haut et carpe en dessous, pendant que des vieillards se chauffent. Quant au signe du bélier, il est ici mis en correspondance avec la reprise des travaux des champs, plus précisément travail de la vigne qui reprend vigueur.

Les personnages et leur représentation symbolique...
Le langage symbolique, dans le livre d'images que sont les murs de la cathédrale s'applique aux personnages que l'on ne reconnaît pas à leur visage mais à un attribut symbolique qui permet de les identifier sans erreur possible. cet attribut peut être un accessoire de son martyre pour un apôtre, par exemple ou le veau d'or pour Moïse, l'agneau nimbé pour le Christ, la colombe nimbée pour le Saint Esprit...
Trois des Evangélistes sont accompagnés d'animaux symboliques : Saint jean et l'Aigle, saint Luc et le taureau, Marc et le Lion, Saint Matthieu étant accompagné d'un humain.

Daniel jeté aux lions et les caressant.
tetra-saint-marc-lions-555.jpg

A l'intérieur de la cathédrale ...
Les éléments qui précèdent sont observés sur la façade occidentale de la cathédrale.
groupe-int-555.jpg

Tombeau en bronze de l'Evêque Evrard de Fouilloy
L'évêque terrasse des dragons- Enfeu supporté par des lions.
evequefondateur-dragon-lion-555.jpg

Au détour d'une colonne, le chêne est représenté avec fidélité : feuilles, gland et cupule...
chene-gland-cupule.jpg


On lira avec intérêt l'article de Wikipedia consacré à la cathédrale d'Amiens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_d'Amiens