En partenariat avec le CPIE Val d'Authie d'Auxi le Château
Article du Journal de Montreuil du 14 mai
Merci aux participants Christine - Marie - Marie-Claire - Marie-Françoise - Mariette - Nathalie Alexandre - Aymeric - David - Max Sandrine et Franck
La Berce du Caucase, la plus grande espèce herbacée d'Europe qui peut atteindre 5 m de haut, est une plante invasive, aujourd'hui on parle d'Espèce Exotique Envahissante, dangereuse par contact en particulier mais...dont le contact proprement dit n'est pas douloureux, ce qui n'alerte pas . Ce sont les molécules photosensibilisantes de furocoumarines qui sont à l'origine des dermites occasionnées dans les 2 à 3 jours qui suivent le contact. Sa présence dans le Montreuillois n'est pas récente. L'espèce a été jugulée sur certains sites comme le marais du Misendeuil à Montreuil. En revanche, faute d'une gestion appropriée, elle a proliféré sur d'autres sites qui avaient été remaniés ou remblayés dans les marais comme à Neuville et contaminé de nouveaux sites.
Compte tenu de l'importance du foyer de Neuville, le projet 2014 est de le contenir, de limiter autant que faire se peut l'extension de la plante.
Les risques de contact avec la plante ou sa sève doivent être minimisés vêtements épais, combinaison, gants imperméables, lunettes, casquette ou chapeau sont de rigueur.
Une première équipe intervient sur la petite station située entre le fossé et le rond point de Neuville Depuis 2012, la berce y est combattue seuls de jeunes pieds issus de semences restées dans la banque de graines du sol sont présents. L'objectif est de sectionner à la bêche les pieds à 10 cm sous le collet pour les faire mourir et les empêcher de fleurir. |