GDEAM-62

http://www.gdeam.com/

A la liberté d'expression (Hommages)

Hommage à Charlie Hebdo

8 janvier 2015
Rassemblement le 9 à Berck devant la médiathèque à 18h

Le GDEAM-62 témoigne de son attachement à la liberté de la presse, à la liberté d'expression, au lendemain de l'attentat révoltant qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, qui a tué 12 personnes et en a blessé vingt autres.

Dès 1789 en France, la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen a énoncé dans ses articles 10 et 11 ce qui sera la base de l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme en 1950 !
Articles de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen :
Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

La liberté d’expression est constitutive des libertés fondamentales qui fondent la démocratie, tout comme la liberté de s’associer. La liberté est une et indivisible. La capacité des citoyens d’agir de façon désintéressée au service du bien commun et de l’intérêt général apparaît plus que jamais comme un rempart essentiel contre la violence et elle concerne. Et les associations sont en première ligne.
Nous invitons donc chacun à rejoindre le rassemblement qui aura lieu à l'initiative de la section du Montreuillois de la Ligue des Droits de l'Homme, vendredi 9 à 18h devant la médiathèque de Berck.

Par ailleurs, les plus anciens d'entre nous au sein de l'association se souviennent que lors du combat conduit par Georges Orhant, alors Président, contre l'A16, Cabu avait créé un dessin qu'il avait offert au GDEAM, dessin à partir duquel l'association avait fait éditer une carte postale.

Merci à Georges Orhant, aujourd'hui Président d'Honneur du GDEAM, pour ce scan du dessin de Cabu.
Cabu555.jpg