GDEAM-62

http://www.gdeam.com/

Les têtards à Torcy : 18-4 (Animations-Sorties)

Les  têtards à Torcy


Rando à thème proposée par Daphné Guillemant et Jean-Claude Darras                               

Samedi 18  avril 2015

Sur les arbres têtards, voir aussi le retour de la sortie du 4 avril

La randonnée proposée se situe au sein de la ZNIEFF du Bois de Créquy, un des plus vastes massifs forestiers des hautes terres de l'Artois.

Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique de Créquy
source INPN 

znieff-crequy-red.bmp

Torcy se situe le long de la Créquoise, affluent de rive droite de la Canche qui conflue avec cette dernière en aval de Beaurainville. La Créquoise,longue de 15 km prend sa source à Créquy .

Vers 10h du matin, une vingtaine de personnes se retrouvent devant le café "le baladin" à Torcy pour cette belle journée à thème sur les têtards en bord de Créquoise puis au fil de la lisière sud du Bois de Créquy.

Le chemin en rive droite de la Créquoise passe aux abords de l'église de Torcy.
DSCN8348eglise550.jpg

Saules têtards sur les berges de la Créquoise
DSCN8357double-alig-saules550.jpg

Sur les têtes de saule, la section des branches taillées dépasse largement 15 cm, ce qui témoigne d'un entretien des têtards qui pourrait être avantageusement plus fréquent.  En effet, des perches trop grosses, trop lourdes, peuvent provoquer, par effet de levier, l'ouverture des troncs par ailleurs souvent creux des têtards.

DSCN8354double-align-saules550.jpg

Nous quittons le lit de la Créquoise situé à environ à 65 m d'altitude et progressons vers le nord sur le versant de la vallée où nous atteignons finalement environ 170 m, sur le plateau. Le chemin rejoint la lisière du Bois de Créquy. Les limites existantes au XIX ème siècle, attestées par la carte d'état major, sont marquées par un alignement somptueux de charmes têtards. Ici l'entretien est manifestement fait avec régularité, la taille des sections et le diamètre des branches existantes, en témoignent.
Charmes têtards
DSCN8359lisiere-forestiere550.jpg

Des têtes de charme spectaculaires.
DSCN8361charme-torture550.jpg

Les arbres creux, parfois réduits à leur périphérie, peuvent manifester une bonne vitalité et être en bonne santé. En effet, les sèves ascendante et descendante circulent à la périphérie du tronc dans une zone d'une quinzaine de cm d'épaisseur ; la partie centrale de l'arbre est du bois mort dont la décomposition retentit essentiellement sur la résistance mécanique du sujet au vent, en particulier.
Dentelle d'un charme encore plein de vitalité.
DSCN8363dentelle_charme550.jpg

Duo de charmes témoignant de l'entretien de l'alignement.
DSCN8366duo-charme550.jpg

Progression en lisière du Bois de Créquy.
DSCN8373groupe550.jpg

Charme creux : une niche qui attendait la statue d'un saint...
DSCN8368charme-creux-jcd550.jpg

Charme moussu tripode.
DSCN8370charme-tripode500rred.jpg

Epiphytes sur une tête : fougères du genre  Polypode.
DSCN8372epi-fougere550.jpg

Fenêtre sur le versant.
DSCN8376fenetre-550.jpg


DSCN8382gr550.jpg

DSCN8385vc-jc550.jpg

DSCN8391group-550.jpg

Si la durée de vie des charmes est régulièrement présentée comme ne dépassant pas 150 ans, il faut rappeler que cette longévité est souvent basée sur des observations d'arbres forestiers que l'on exploite en général quand leur bois présente encore de l'intérêt. Il est vraisemblable que la taille en têtard qui fournit du bois sur toute la durée de vie de l'arbre laisse celui-ci aller au bout de ses capacités à faire du nouveau bois. Il est possible aussi que cette taille augmente la longévité des individus en limitant la hauteur d'ascension de la sève, par exemple... En tout état de cause, certains des charmes rencontrés pendant la sortie dépassent sans doutes les 150 ans, tel le charme monumental qui suit... Il serait intéressant de se pencher de plus près sur la question.
Charme têtard monumental : quel est l'âge d'un tel individu ?
DSCN8390monument-torcy550.jpg

Avant de rejoindre le café le baladin, pour un raffraîchissement en musique 
détour par le parc du château de Torcy
Remerciements à sa propriétaire pour son accueil et l'histoire du site.
DSCN8397parc-chateau-torcy550.jpg